Bienvenue dans mon univers de développeur

Je suis William Bouhaik, développeur full-stack passionné par l’intelligence artificielle, les applications web interactives et le développement de jeux.

Ce site est bien plus qu’un portfolio : c’est un espace interactif qui regroupe mes projets marquants, réalisés aussi bien dans un cadre professionnel que personnel.

Les projets présentés ici illustrent une diversité d’approches, allant du web au jeu vidéo, en passant par des outils interactifs ou des prototypes IA. J’y utilise des technologies variées comme Node.js, Express, Sequelize, Socket.io, Phaser, mais aussi Unity ou Python selon les besoins.

Vous y trouverez un aperçu chronologique de mon parcours à travers des projets variés, avec illustrations, descriptions techniques et visuels.

👉 Mon CV est disponible ici.

2025

  • Decarboscope
  • Decarboscope est une appli web qui permet de financer des actions écologiques. Un outil concret pour compenser son empreinte carbone.
    • Backend en Node.js & Express
    • Templating avec EJS
    • API et routes dynamiques pour les transactions

2024

  • Better 2 Love
  • Better 2 Love est une app mobile pour couples. Elle affiche la distance entre partenaires et propose une question quotidienne pour dialoguer.
    • Application mobile (Flutter)
    • Backend en Node.js (API REST)
    • Disponible en test sur Google Play
  • Plouf
  • Plouf est un jeu de survie en 2D pixel art plein d’humour. Chaque ennemi vaincu déclenche une blague aléatoire !
    • Développé avec le moteur Phaser (JavaScript)
    • Système de blagues aléatoires intégré
    • Esthétique en pixel art

2023

  • WillyFeaders
  • WillyFeaders est une plateforme centralisant plusieurs jeux et applications web. Elle combine outils utiles, expériences multijoueurs et projets interactifs.
    • PHP Symfony avec moteur de templates Twig
    • Applications backend multiple Node.js et Socket.IO
    • Sequelize (ORM)
    • Intégration de plusieurs jeux et outils web
  • Blindtestify
  • Blindtestify est un jeu musical multijoueur où il faut deviner les titres joués. Les extraits viennent de Spotify, pour un blind test fun et personnalisable !
    • Node.js & Express
    • Socket.IO pour la communication temps réel
    • API Spotify pour la gestion des morceaux
    • Bootstrap pour l'interface utilisateur
  • Convertisseur WebP
  • Convertisseur WebP permet de transformer vos images en WebP en quelques clics. Glissez, ajustez la qualité, téléchargez. C’est simple et rapide !
    • Backend Node.js & Express
    • Conversion via sharp (librairie d’images)
    • Interface multilingue EJS (FR / EN)
  • Puzzle
  • Puzzle est un jeu multijoueur où vous assemblez des pièces d’image en coopération ou en compétition. Choisissez votre image, la difficulté et lancez-vous dans le défi !
    • Node.js & Express
    • Socket.IO pour le temps réel
    • Canvas HTML5 pour le rendu graphique

2022

  • Cemantders
  • Cemantders est un jeu de mots multijoueur où vous devez deviner un mot caché via des suggestions sémantiquement proches.
    • Application web jouable dans le navigateur
    • Analyse sémantique basée sur des vecteurs de mots
    • Multijoueur en ligne (Socket.IO)
  • Résumé Facile
  • Résumé Facile est une application qui génère un résumé automatique à partir d’un article web. Parfaite pour aller à l’essentiel en un clin d'œil !
    • Analyse HTML avec BeautifulSoup (transposé en JS)
    • Calcul de fréquence des mots
    • Support multilingue (FR / EN)

2021

  • Spaceship Battle
  • Spaceship Battle est un jeu de combat spatial multijoueur en ligne. Éliminez vos ennemis dans l’arène avec esquives et tirs en temps réel !
    • Phaser.js (JavaScript)
    • Jeu web en ligne (navigateur)
    • Multijoueur en temps réel avec Socket.IO

2020

  • AI Race Cars
  • AI Race Cars est une simulation 3D où des voitures contrôlées par IA apprennent à conduire sur un circuit via apprentissage par renforcement.
    • Unity
    • Machine Learning / Reinforcement Learning
  • Billy
  • Billy est un assistant vocal simple codé en Python. Il peut répondre à des commandes comme la météo ou le contrôle de Spotify.
    • Développé en Python
    • Reconnaissance vocale basique
    • Intégration météo et Spotify

2019

  • Battleders Versus
  • Battleders Versus est une version navigateur 1v1 locale du jeu Battleders. Des combats rapides sur le même écran avec Phaser.js.
    • Phaser.js (JavaScript)
    • Jeu web dans le navigateur
    • Multijoueur local (même clavier / même écran)

2018

  • Portfolio Présentation
  • Portfolio Présentation est mon tout premier site perso créé en 2018. Il présentait mes premiers projets web et marquait le début de mon aventure de développeur.
    • HTML, CSS, JavaScript
    • Design statique simple

2017

  • Battleders
  • Battleders est un jeu mobile multijoueur 1v1. Des duels rapides en ligne sur téléphone, conçus avec Unity.
    • Unity (C#)
    • Fonctionnalité multijoueur en ligne PHOTON

2016

  • Ders.io
  • Ders.io est un prototype de jeu multijoueur inspiré de diep.io. Vue top-down, contrôles simples, fun immédiat !
    • Unity
    • Mécaniques multijoueur simplifiées

2015

  • Driving Ders
  • Driving Ders est mon tout premier jeu Unity : un circuit de voiture simple pour apprendre la physique et les bases du gameplay.
    • Unity (C#)
    • Physique de conduite simplifiée